HISTOIRE DU DIOCÈSE

À propos du Diocèse d'Owando

Le diocèse d’Owando est une juridiction de l’Église catholique en République du Congo. Ce 11 février 2011, le pape Benoît XVI a nommé comme évêque d’Owando Mgr Victor Abagna Mossa, du clergé d’Owando, précédemment engagé dans la pastorale à Namur (Belgique).

Mgr Victor Abagna Mossa est né en 1946 à Makoua, près d’Owando, dans le Nord de la république du Congo. Il a fait ses études de philosophie et de théologie et il a été ordonné prêtre à Owando en 1974. Il a été notamment professeur puis directeur au petit séminaire de Makoua puis vicaire général du diocèse d’Owando, curé de la paroisse Saint-Jean-Marie Vianney d’Ewo puis à Boundji.

Aumônier du Centre Hospitalier Régional de Namur (Belgique), administrateur des paroisse du Sacré-Cœur, Saint-Charles et Vedrin Comognes.

Monseigneur Abagna Mossa venait d’être nommé curé de Belgrade (Namur). Monseigneur Abagna Mossa était arrivé en 1999 à Namur grâce à la collaboration d’un de ses anciens coopérants namurois toujours dévoué aux causes africaines.